L'origine du TUINAWANG
Le Tui Na, connu depuis la Chine Antique
Le Tui Na existe depuis la Chine Antique. Il appartient probablement à la plus ancienne branche de la médecine traditionnelle chinoise, apparue AVANT l'acupuncture, comme la diététique chinoise et la pharmacopée.
Les techniques du Tui Na sont citées dans le premier ouvrage de référence en médecine chinoise "Huangdi Neijing" mais surtout dans le "Huangdi Qibo An Mo" ouvrage en dix volumes, disparu de nos jours. Ces deux ouvrages datant approximativement de 2800 ans av-J.C.
Sous la dynastie des TANG (618-907) le Tui Na fait son entrée à l'Académie Impériale de Médecine, gagnant ainsi ses lettres de noblesse.
La technique TUINAWANG
Le Tui Na de style Wang, ou TUINAWANG, prend sa source à Pékin. On parle d'une origine sous la dynastie des Qing (1644-1912). La famille Wang s'est attachée à développer cette pratique, dans le cadre d'une transmission traditionnelle maître-élève, principalement intra-familiale, malgré l'ère communiste et loin de la médecine traditionnelle chinoise telle qu'enseignée dans un cursus universitaire d'inspiration occidentale.
Dans une tradition de prévention et de maintien de la santé, le Tui Na et particulièrement le TUINAWANG permet de mieux affronter les aléas de la vie, de retrouver l’harmonie corporelle et psychique, de combattre de manière naturelle les manifestations du stress, telles que l’insomnie, la perte de concentration, la fatigue générale, de prévenir les déséquilibres, sources de maux et de désagréments physiques.
Le TUINAWANG permet de maintenir l'équilibre de la santé physique et mentale et de renforcer les défenses naturelles de l'organisme, apportant ainsi un réel bien-être.